Le Tuc de Horno 2392m 15 Février 2017

Six randonneurs au départ de cette nouvelle épopée de l’Amicale.

Lieu retenu: le Val d’aran et plus précisément le Tuc de Horno, sommet secondaire au pied du port de vielha.

Départ sortie nord du tunnel de vielha par une température bien agréable pour un petit matin.

Début par une piste débonnaire nous permettant d’accéder au sentier grimpant plein nord en direction du port de vielha par la traversée d’une forêt de sapins.

A 1500m sortie de la forêt où trône une petite cabane en terrain dégagé. Poursuivant notre route, nous traversons un torrent puis entamons les choses sérieuses par une courte mais rude montée pour prendre pieds sur une croupe que nous remontons vers le sud est. Vers 2000m, changement d’orientation et « attaque » d’une pente soutenue dans laquelle le « traceur » du jour, notre président a montré » de bien belles qualités physiques. 150m plus haut, le temps d’un rassemblement des troupes, vues contemplatives sur l’environnement et les hautes cîmes et les faces nord encore plâtrées de neige.  Poursuite vers l’est et un col bien visible permettant de prendre pieds sur une belle arête que nous gravirons en raquettes. 2392m, voilà pour notre objectif du jour.

Retour vers le col pour un pique nique bien mérité. En ce 15 février, St Claude oblige, notre président offre le champagne sous un soleil radieux. Que du bonheur!!

 

 

A l’issue du repas, exercices de recherche de victimes d’avalanche à l’aide des tout nouveaux DVA acquis par l’Amicale. Et là, chacun s’approprie ce nouveau matériel dont nous espérons tous ne pas avoir besoin en conditions réelles. Après cette fructueuse prise en main, reprise du parcours par une descente facile dans une neige bien agréable.

De bonne heure aux véhicules, nous avons partagé un pot dans un bar de vielha avant notre retour sur Toulouse.

Magnifique journée sous une météo radieuse avec un groupe convivial. Une sortie à refaire, assurément!!!

 

Les chiffres de la journée: 1080m de dénivelé, 12kms de distance, et un bon souvenir de plus!!!