Tuca de Bargadéra Malhs de Rius 2586m 21 février 2017

La journée s’annonçait belle au plan météo….C’ était bien peu dire après coup…grand soleil sans vent avec des températures d’avril!!!

Il n’en fallait pas plus à huit randonneurs de l’Amicale pour cette nouvelle sortie initialement envisagée dans le Luchonnais, pour être détournée finalement vers un autre secteur plus prometteur: le val d’aran. Nous ne le regretterons pas….

Direction donc l’entrée nord du tunnel de Vielha pour un départ à 1400m permettant en ce versant nord un départ toujours agréable, raquettes au pieds….

30 minutes de marche quasi à l’horizontale sur une piste sans intérêt….la suite allait être tout autre…

Après l’arriu de la sarrahéra, direction nord pour une traversée rapide d’un petit bois.

Désormais en terrain dégagé, nous montons agréablement à travers une succession de vallons superbement enneigés dans un cadre de plus en plus montagnard.

La chaleur est bien présente tout au long de cette ascension sans que la qualité de la neige n’en soit affectée….Du bonheur, je vous dis!!!

Après quatre heures d’effort, le sommet et sa vue dégagée à 360, comme on dit….Les faces nord sont encore plâtrées des dernières chutes de neige, l’Anéto et la Maladetta s’offrent à nous, comme, plus modestement, le Montlude, l’Arméros, le Montardo, le Tossa de mar,et le Conangle. Belle ambiance…

C’est désormais l’heure du repas que tous affectionnent après ces efforts physiques non négligeables. L’occasion aussi de fêter l’anniversaire d’un participant, généreusement proposé à coups de bulles et de gâteau maison….Je vous le disais, que du bonheur!!!

Reprise de l’opération recherche de victimes d’avalanche entamée la semaine dernière pour une appropriation individuelle des nouveaux DVA de l’Amicale.

Descente superbe dans une neige bien agréable restée légère malgré le soleil insistant.

16h50 sonne l’arrivée aux véhicules pour une rando de 15kms et 1200m de dénivelée: journée dense mais magnifique!!!