Les étangs de Peyregrand, de Redouneilles des Vaches et Neych 5 Septembre 2017

 

 

MARDI, 5 septembre 2017 .

ETANGS DE PEYREGRAND ET DES REDOUNEILLES DES VACHES.

Nous sommes huit pour cette rando de reprise pour certains d’entre nous.

Le départ se fait du Parking du Bouychet à 928 m vers 08h45. Le ciel est bleu ce matin, la température est très agréable, une belle journée s’annonce pour cette rando.

La montée se fait tranquillement d’abord en sous bois ensuite la vue se dégage ainsi que la vallée au niveau de la jasse de Brouquenat d’en bas .Nous franchissons la passerelle pour passer sur l’autre rive du ruisseau d’Escales 1290m. Nous laissons à notre droite le chemin par lequel nous reviendrons ce soir (pas très évident à voir).

Nous continuons rive gauche du ruisseau pour atteindre la cabane de Siguer (1597m), que nous laissons a notre gauche, pour nous concentrer sur nos pas car la zone est humide et boueuse.

 

 

Après avoir croiser vaches et moutons, nous arrivons à l’étang de Peyregrand (1898m).Nous passons la vanne et nous dirigeons à droite par un sentier raide et sinueux vers l’étang de Redouneilles des vaches. C’est l’heure pour nous de faire notre halte pour le repas bien mérité.

 

 

Jean Michel a monté le champagne pour fêter son anniversaire, inutile de préciser qu’il est toujours apprécié.

 

 

 

 

Nous reprenons ensuite la direction du col situé au pied du pic de Neych, par la droite du lac le sentier est bien marqué et après un passage dans les éboulis nous atteignons le col (2339m).Il ne nous reste plus qu’a suivre la sente qui nous amène jusqu’à la cabane de la jasse de Neych .Cabane occupée par deux sympathiques bergers qui nous confient avoir passé un été « pourri ».

Nous poursuivons notre descente vers les deux étang situés plus bas, remontons ensuite un petit col et attaquer la longue descente finale en longeant le ruisseau d’Auruzan et rejoindre au passage le sentier de l’étang de Gnioure, passage également à la petite cabane d’Auruzan (1620m), descendons encore jusqu’au pont de la Peyre pour fermer la boucle et rejoindre le parking vers 17h30.

Plus de 1400m de dénivelé avec une distance d’environ 18kms .